MTProd > Dev4all > Articles > Programmation de jeux > Généralités > Déplacements & Directions dans un jeu 2D
Rechercher3 Personnes en-ligne
Déplacements & Directions dans un jeu 2D
Auteur : Mathieu "TRaiSe" Boillat
(Visiter le site Web)
Publié le : 23 avril 2002
Mis à jour le : 09 mai 2002
Consulté : 12998 fois



Infos supplémentaires

Sources et executable : http://www.dev4all.com/downloads.cgi?id=608
Article utile : Configuration de l'environnement C++/DirectX
Utilitaire : GenDirs : Grâce à ce petit utilitaire vous pourrez générer le code pour le nombre de directions voulu



Préface

Pour commencer, soyons sûr que nous parlons du même sujet : les déplacements & directions dans un jeu en 2D, j'entends par là comment déplacer des objets tel que des sprites (persos, balles, ennemis, etc.) comme dans des jeux du style : Bomberman, Warcraft, Diablo, etc.
Le but est de réaliser un mouvement avec un nombre de directions voulu, par exemple les standards : 8, 16 et 32 directions de Klik & Play, The Games Factory et compagnie (voir: http://www.clickteam.com/), nous ne parlerons pas des jeux utilisant 4 directions où les mouvements se limitent à déplacer l'objet voulu vers la gauche, la droite, le haut ou le bas...
Enfin bref, notre système nous permettra de créer des mouvements utilisant par exemple : 40, 80, 160 voir même 360 directions, ce qui rendra notre mouvement bien plus fluide et maniable pour le joueur, quoi que 360 directions est peut-être un peu inutile




Sommaire

1  Définition, Déclaration et Initialisation

Introduction
Macro
Le sprite
Les tableaux de directions
2  Mise en pratique

Changer la direction du sprite
Faire avancer le sprite



 Liens utiles

  • Publier un article
  • Envoyer cette page
  • Ecrire à l'auteur

  •  Mini-Chat

    Thienou (00h11): salut
    Thienou (00h13): Oula mon inscription date de 11 ans je me sent vieux :)
    neowolf25 (17h59): MMF2 en "pay what you want" jusqu'à demain sur
    neowolf25 (17h59): https://www.hu
    mblebundle.com/
    weekly

    Miuka (21h15): Coin coin de 2014
    Miuka (21h15): Des gens qui ont migré sur le forum Clickteam ou ailleurs ?
    Strike (09h45): Salut les vieux !
    Hikarion (12h46): Salut les djeunz
    Hikarion (13h38): A qui profite le scandale ?
    Hikarion (13h44): le chat irc est toujours actif ?

    Votre message



     Archives

     Dev4all Newsletter

    Restez à jour avec la newsletter mensuelle !

    Votre e-mail


    1800 abonnés

     Recommander Dev4all

    Recommandez Dev4all à un ami. Cela fera grandir notre communauté !

    E-mails de vos amis




    [ Accueil | S'inscrire | Mon Dev4all | Communauté | Téléchargements | Articles | Forums | Chat ]

    [ A propos de Dev4all | Aide | La charte Dev4all | Contact ]

    © 2000-2017 MTProd. Tous droits réservés.
    L'utilisation de Dev4all implique l'acceptation et le respect de la charte Dev4all.