MTProd > Dev4all > Articles > APIs > DirectX > Configuration de l'environnement C++/DirectX > 2 Notre première application
Rechercher25 Personnes en-ligne
1
Configuration de l'environnement C++/DirectX

2  Notre première application

Vous êtes encore là ? Je suis content de l'apprendre
Nous allons dans ce chapitre, compiler notre première application en C++ avec DirectX.
Nous n'allons pas commencer un projet à zéro mais reprendre des sources et les compiler afin de nous assurer du bon fonctionnement de notre environnement.



2.1  Créer un nouveau projet

Nous allons voir ici comment créer un nouveau projet dans Visual C++, lisez attentivement cette marche à suivre car nous en aurons besoin à chaque nouveau programme :

  1. Sélectionnez dans le menu File > New

  2. Sélectionnez l'onglet Projects et en dessous Win32 Application

  3. Tapez en haut à droite sous Project name: : jeu_exemple1

  4. Sous Location: tapez le répertoire dans lequel vous désirez placer votre projet (par exemple C:\prog\jeu_exemple1)

  5. Validez en cliquant sur OK en bas

  6. Cliquez maintenant sur Finish puis OK


Nous voilà avec un projet tout beau, tout neuf, prêt à recevoir notre code !
Passons maintenant à l'exemple, proprement dit...




2.2  L'exemple

Pour notre premier exemple, il s'agit d'une application toute simple qui utilise DirectInput (pour lire les événements du clavier et de la souris) ainsi que DirectDraw pour dessiner un sprite et un curseur de souris, vous pouvez télécharger cet exemple à cette adresse :
http://www.dev4all.com/downloads.cgi?id=608


  1. Extractez tous les fichiers de l'exemple dans le répertoire du projet que nous venons de créer (C:\prog\jeu_exemple1)

  2. Retournez dans Visual C++

  3. Allez dans le menu : Project > Add To Project > Files...

  4. Sélectionnez maintenant tous les fichiers du répertoires et validez sur OK


Voilà, tous nos fichiers sont maintenant inclus dans notre projet !
Avant de pouvoir compiler et tester notre application il va falloir encore faire une chose, inclure les librairies utilisées par DirectDraw et DirectInput.
Voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans le menu Project > Settings... ou plus simplement Alt+F7

  2. Cliquez sur l'onglet Link

  3. Sous Object/library modules: ajoutez en début de ligne la chaine suivante : dinput8.lib dxguid.lib ddraw.lib

  4. Vérifiez qu'il y a bien un espace entre chaque fichier

  5. Validez sur OK


Voilà, voilà, nous allons maintenant pouvoir compiler notre programme !




2.3  La compilation

Choisissez dans le menu : Build > Build jeu_exemple1.exe ou F7.
Voilà C'est compilé, j'éspère sans trop de problèmes, tout devrait jouer, or si vous rencontrez des erreurs, faites-m'en part sur le forum DirectX et OpenGL.
Nous pouvons alors executer notre application depuis le menu : Build > Execute jeu_exemple1.exe ou Ctrl+F5, DaMNeD ! C'est-il pas joli ?
Un moche curseur et un joli sprite que vous pouvez déplacer avec le pavé fléché, fantastique non ?




2.4  Conclusion

Vous avez maintenant votre environnement de travail prêt à compiler toutes vos futurs créations !
Une série d'articles expliquant le fonctionnement de cette exemple sont à paraitre, jetez donc un coup d'oeil de temps à autre à la rubrique Articles.





<<  1  PréliminairesSommaire 

 Accés rapide

1  Préliminaires
2  Notre première application

Créer un nouveau projet

L'exemple

La compilation

Conclusion

Voir le sommaire complet

 Liens utiles

  • Publier un article
  • Envoyer cette page
  • Ecrire à l'auteur

  •  Mini-Chat

    Thienou (00h13): Oula mon inscription date de 11 ans je me sent vieux :)
    neowolf25 (17h59): MMF2 en "pay what you want" jusqu'à demain sur
    neowolf25 (17h59): https://www.hu
    mblebundle.com/
    weekly

    Miuka (21h15): Coin coin de 2014
    Miuka (21h15): Des gens qui ont migré sur le forum Clickteam ou ailleurs ?
    Strike (09h45): Salut les vieux !
    Hikarion (12h46): Salut les djeunz
    Hikarion (13h38): A qui profite le scandale ?
    Hikarion (13h44): le chat irc est toujours actif ?
    Exodraw2020 (00h31): Houlala ça fait 15ans que je n'avais pas mis les pieds ici ! :

    Votre message



     Archives

     Dev4all Newsletter

    Restez à jour avec la newsletter mensuelle !

    Votre e-mail


    1800 abonnés

     Recommander Dev4all

    Recommandez Dev4all à un ami. Cela fera grandir notre communauté !

    E-mails de vos amis




    [ Accueil | S'inscrire | Mon Dev4all | Communauté | Téléchargements | Articles | Forums | Chat ]

    [ A propos de Dev4all | Aide | La charte Dev4all | Contact ]

    © 2000-2020 MTProd. Tous droits réservés.
    L'utilisation de Dev4all implique l'acceptation et le respect de la charte Dev4all.