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Configuration de l'environnement C++/DirectX

1  Préliminaires

Avant de pouvoir nous lancer dans le vif du sujet et programmer notre premier jeu en C++ avec DirectX, nous devons configurer notre environnement de travail, j'entends par là :

  • La séléction des outils nécessaires

  • L'installation de ces derniers

  • La configuration de l'environnement proprement dit


Commençont par le commencement :



1.1  Qu'avons-nous besoin ?

Un éditeur/compilateur
Tout d'abord il va nous falloir un éditeur de code, de préférence un qui reconnaisse le langage C++ et qui effectue la colloration syntaxique.
Il existe plusieurs très bons logiciels répondant à ces critères, or peu d'entre eux offre un compilateur intégré, et encore moins d'entre eux parle correctement DirectX
Qui mieux que les concépteurs de cet API savent le manipuler ? Personne effectivement, j'ai essayé plusieurs compilateurs gratuits, mais plus les versions de DirectX augmentent, plus la compatibilté diminue A croire que Microsoft le fait exprés
Nous allons donc utiliser leurs produits, qui, il faut leurs laisser, sont excellents (en règle générale ), en l'occurence : Visual C++. Pour plus sur ce produit, suivez ce lien :
http://www.microsoft.com/france/visualc

L'API DirectX 8
Etant donné que nous allons programmer en utilisant l'API DirectX 8 et qu'il n'est pas directement inclus dans programme Visual C++, il va falloir télécharger le SDK (Software Development Kit).
Si vous disposez d'une connexion à haut-débit je vous conseil de télécharger le SDK complet (programme d'installation, exemples, aide, etc.) :
http://www.dev4all.com/downloads.cgi?id=196

Sinon, téléchargez la version suivante :
http://www.dev4all.com/downloads.cgi?id=201

Les drivers DirectX 8
Comme dans toutes les applications utilisant DirectX, l'exemple que nous allons executer plus bas nécessite aussi les drivers DirectX, vous pouvez les télécharger à cette adresse :
http://www.microsoft.com/downloads/release.asp?releaseid=33797&area=top&ordinal=5




1.2  L'installation de DirectX SDK

Maintenant que nous avons téléchargé DirectX SDK nous pouvons l'installer.
Si vous avez téléchargé la version compléte : lancez le programme d'installation comme avec n'importe quel autre programme.
Si vous avez téléchargé la version minimal :

  1. Créez un répertoire sur votre disque, par exemple C:\DXSDK

  2. Extractez-y tout les fichiers et répertoires contenus dans l'archive


Voilà nous avons le nécessaire, nous allons pouvoir passer à la configuration de Visual C++ !




1.3  La configuration Visual C++

Voici la dernière marche à suivre avant de pouvoir commencer, encore un peu de patience :

  1. Tout d'abord lancez Visual C++

  2. Allez dans le menu Tools > Options...

  3. Choisissez l'onglet Directories

  4. A droite, sous Show directories for: chosissez Include files

  5. Cliquez sur le dernier champ vide en bas (voir figure 1.3.1)



    Figure 1.3.1: Nouveau répertoire


  6. Cliquez sur le bouton ... et choisissez le répertoire include là où vous avez installé DirectX SDK (par défaut C:\DXSDK\include), validez en cliquant sur Ok

  7. Montez maintenant ce répertoire en haut de liste grâce à l'icone représentant un fleche vers le haut (Move Item Up) Alt+Fléche haut (voir figure 1.3.2)



    Figure 1.3.2: Répertoire en haut de liste


  8. Sous Show directories for: chosissez mainteant Library files

  9. Cliquez sur le dernier champ vide en bas (comme au point 5)

  10. Cliquez sur le bouton ... et choisissez le répertoire Lib là où vous avez installé DirectX SDK (par défaut C:\DXSDK\Lib), validez en cliquant sur Ok

  11. Montez à nouveau ce répertoire en haut de liste grâce à l'icone représentant un fleche vers le haut (comme au point 7)

  12. Validez le tout en cliquant sur Ok


Ouf, notre environnement est maintenant installé, configuré et prêt à l'emploi.
Pour être sûr que tout fonctionne correctement, nous allons compiler un exemple, rendez-vous au chapitre suivant.





 Sommaire2  Notre première application  >>

 Accés rapide

1  Préliminaires

Qu'avons-nous besoin ?

L'installation de DirectX SDK

La configuration Visual C++

2  Notre première application
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